Read Albertine en cinq temps by Michel Tremblay Free Online


Ebook Albertine en cinq temps by Michel Tremblay read! Book Title: Albertine en cinq temps
The author of the book: Michel Tremblay
Edition: Leméac Editeur Inc.
Date of issue: January 1st 1984
ISBN: 2760901300
ISBN 13: 9782760901308
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 768 KB
City - Country: No data
Loaded: 1143 times
Reader ratings: 7.5

Read full description of the books:



Albertine, en cinq temps est probablement le chef-d'œuvre dramatique de Michel Tremblay. La profondeur de l'émotion s'y marie avec une forme ingénieuse et sans failles. Un incontournable pour tout amateur de théâtre.

Albertine est l'un des grands personnages de la famille fictive qu'a construite au fil des années l'auteur des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Écrite en 1983, la pièce (dont le cinéaste André Melançon et la metteure en scène Martine Beaulne ont tiré une adaptation cinématographique très réussie) fait de cette femme impuissante à changer sa vie une figure tragique contemporaine. Mais la singularité de la pièce tient surtout dans la confrontation d'Albertine à elle-même, en un portrait morcelé en cinq facettes. Les Albertine à 30, 40, 50, 60 et 70 ans forment ici autant de personnages qui dialoguent entre elles et se confient à leur sœur, la douce Madeleine. Cinq âges, autant d'étapes dans une vie marquée tour à tour, d'une décennie à l'autre, par la rage et une certaine résignation. La dureté amère de la femme de 40 ans affronte la gourmandise de vivre de son aînée ; le défaitisme de la sexagénaire heurte la lucidité de l'Albertine de 70 ans, qui termine ses jours dans un centre d'accueil pour vieillards. Une partition parfaitement construite, aussi brillante que bouleversante, qui illustre les cycles inexorables de la vie.-- Marie Labrecque




Download Albertine en cinq temps PDF Albertine en cinq temps PDF
Download Albertine en cinq temps ERUB Albertine en cinq temps PDF
Download Albertine en cinq temps DOC Albertine en cinq temps PDF
Download Albertine en cinq temps TXT Albertine en cinq temps PDF



Read information about the author

Ebook Albertine en cinq temps read Online! Né en 1942, Michel Tremblay grandit dans un appartement de Montréal où s'entassent plusieurs familles. Ses origines modestes marqueront d'ailleurs ses œuvres, souvent campées au cœur de la classe ouvrière, où misères sociale et morale se côtoient. En 1964, il participe au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada, avec une pièce de théâtre intitulée Le train, et remporte le premier prix. C'est à peine un an plus tard qu'il écrit l'une de ses œuvres majeures, Les belles-sœurs, dont le succès perdure. La pièce est jouée pour la première fois en 1968 au Théâtre du Rideau Vert.

Michel Tremblay est l'auteur d'un nombre considérable de pièces de théâtre, de romans, et d'adaptations d'œuvres d'auteurs et de dramaturges étrangers. On lui doit aussi quelques comédies musicales, des scénarios de films et un opéra. Ses univers sont peuplés de femmes, tantôt caractérielles et imparfaites, tantôt fragiles et attachantes, qu'il peint avec réalisme et humour. Vivant les difficultés du quotidien, ses personnages au dialecte coloré ont d'ailleurs contribué à introduire dans la dramaturgie et la littérature d'alors un niveau de langue boudé des artistes : le joual.

En 2006, il remporte le Grand Prix Metropolis bleu pour l'ensemble de son œuvre.

En 2017, le Prix Gilles-Corbeil lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre.


Reviews of the Albertine en cinq temps


TOMMY

A book that leaves a whole bunch of emotions after reading

EVAN

An interesting book, not like the other

LEXI

The book is really worthy of the bestseller!

SAMUEL

The first review I put my soul in.

ELLA

After this book, I look at the world with different eyes!




Add a comment




Download EBOOK Albertine en cinq temps by Michel Tremblay Online free

PDF: albertine-en-cinq-temps.pdf Albertine en cinq temps PDF
ERUB: albertine-en-cinq-temps.epub Albertine en cinq temps ERUB
DOC: albertine-en-cinq-temps.doc Albertine en cinq temps DOC
TXT: albertine-en-cinq-temps.txt Albertine en cinq temps TXT